samedi 25 juin 2016

Nouveau semestre, nouveau début - New semester, new beginning

Je me suis levée tôt ce matin, les vacances de printemps étaient terminées, un nouveau semestre commence aujourd'hui. Nous voici de retour aux cours, aux devoirs, aux projets etc. Mais voyons le côté positif des choses : je vais voir mes amis tous les jours, je vais retourner au cours de chimie que j'adore etc. Puisque mon école n'est pas très loin, j'y vais à pied avec Éric, qui habite dans l'immeuble d'à côté, le trajet prend environ 10 min. Nous sommes rentrés ce matin, j'ai papoté un peu avec les filles et les garçons, puis je suis allée à mon casier pour y mettre un peu d'ordre et l'organiser. J'aime bien décorer mon casier, le remplir de vie et de joie.

Soudain, alors que j'étais tellement prise par la déco, j'ai entendu quelqu'un dire : « Euh, salut ! » Je me suis retournée, et j'ai vu un visage assez familier mais je ne savais pas où je l'avais vu.
« Salut.
- Je suis nouveau ici, est-ce que tu voudrais bien me dire où est le labo de chimie ?
- J'allais y aller maintenant, viens donc avec moi.
- OK. Merci. »

En marchant vers le labo on a commencé à discuter : il s'appelle Jean Martin, il a 17 ans comme moi, et on a les même horaires de cours. Je lui ai proposé de faire la tournée de l'établissement, et il a accepté volontiers. Après le cours de chimie, on avait histoire puis anglais (I love it). L'heure de la récré est arrivée, et on a commencé la visite guidée.
« Voici le bureau du proviseur, j'espère que tu n'y rentreras que pour de bonnes raisons.
- Hé hé, merci. Tu sais Mélodie, j'ai l'impression de t'avoir déjà vue quelque part.
- Ah oui ? Moi aussi. Ça fait depuis ce matin que j'essaie de me rappeler où, mais je n'y arrive pas.
- Attends un peu. Est-ce que tu es allée au parc qui se trouve auprès du club sportif samedi ?
- Oui, ne me dis pas que tu es ce garçon qui faisait des figures de gymnastique près des bancs ?
- Le seul et l'unique. »

On a continué le tour, et je l'ai présenté aux garçons et aux filles. Puis, je suis allée immédiatement chez Sylvie pour lui raconter la nouvelle, et elle a lâché un cri de joie énorme. J'ai senti qu'elle était encore plus contente que moi.
« On pourra aller à des rendez-vous ou à des soirées entre couples ensemble.
- Sylvie, arrête ! il n'y a rien encore entre nous.
- C'est ce que j'ai dit au début de ma relation avec Éric, tu sais ?
- Tais-toi et fais comme si de rien n'était. Compris ?
- Oui, oui. »
I got up early in the morning, the spring break was over, a new semester starts today. We are back to classes, homework, projects etc. But let's look at the positive side of things: I'll see my friends every day, I will go back to the chemistry class that I love etc. Since my school is not very far away, I walk with Éric who lives in the building next door, it takes about 10 minutes. We came back this morning, I chatted a bit with the girls and the boys, then I went to my locker to put some order and organize things. I like to decorate my locker, to fill it with life and joy.

Suddenly, as I was so taken by the decoration, I heard someone say, “Um, hi!” I turned and saw a face somewhat familiar but I did not know where I'd seen it.
“Hello.”
“I'm new here, can you tell me where the chemistry lab is?”
“I was about to go now, come with me.”
“Okay. Thank you.”

As we were walking to the lab we began to chat: his name is Jean Martin, he's 17 like me, and we have the same class schedule. I offered him to take a tour of the facility which he accepted willingly. After the chemistry class, we had history and English (I love it). Then it was recess time and we started the tour.
“This is the headmaster's office, I hope you will only come here for good reasons.”
“Hey hey, thank you. Melody, you know, I have the feeling I have already seen you somewhere.”
“Oh yes? Me too. I've been trying to remember where all morning, but I can't figure out.”
“Wait a minute. Did you go to the park close to the sport club Saturday?”
“Yes, don't tell me you're the boy who did gymnastics near the benches?”
“I'm the one.”

We continued the tour, and I introduced him to the boys and to the girls. Then I went right away to Sylvie's place to tell her the news, and she let go a huge cry of joy. I felt she was even happier than me.
“We could go to rendezvous or evenings for couples together.”
“Sylvie, stop here! there is nothing between us yet.”
“That's what I said at the beginning of my relationship with Éric, you know?”
“Shut up and do as if there was nothing. Got it?”
“Yes, yes.”

jeudi 16 juin 2016

Suburb or poverty trap - Banlieue ou piège de la pauvreté

80% of the inhabitants of the Paris area live outside the city of Paris. Like the city center, suburbs may be rich, middle-class or poor. Versailles, Le Vésinet, Maisons-Laffitte and Neuilly-sur-Seine are affluent suburbs of Paris, while Clichy-sous-Bois, Bondy and Corbeil-Essonnes are poor ones. However, since the 1970s, suburbs increasingly means, in French of France, low-income housing projects in which mainly foreign immigrants and French of foreign descent reside, often in perceived poverty traps.
80% des habitants de la région parisienne vivent en dehors de la ville de Paris. Comme le centre-ville, les banlieues peuvent être de classe aisée, moyenne ou pauvre. Versailles, Le Vésinet, Maisons-Laffitte et Neuilly-sur-Seine sont les banlieues aisées de Paris, tandis que Clichy-sous-Bois, Bondy et Corbeil-Essonnes sont les banlieues pauvres. Cependant, depuis les années 1970, le mot banlieue est de plus en plus synonyme, dans le langage courant, de projets de logements pour revenus faibles, où résident principalement des immigrants étrangers et français d'origine étrangère, souvent dans des zones considérées comme piège de la pauvreté.

Image : Tony Nicholson. Beyond the poverty trap, theage.com.au, 18/4/2007.

jeudi 2 juin 2016

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